Programm Goethe-Institut Paris

Soirée J.S. BACH au Goethe-Institut de Paris Mardi 31 Janvier 2023 à 20hReconnu comme un grand romantique, le violoniste Frédéric Pelassy est aussi un interprète de Bach. „Capable d’élever  élever sa musique à des sphères célestes“ à en croire la revue de la Neue Bachgesellschaft. Il lui a consacré cinq enregistrements et été l’invité de manifestations comme le Bach Toul Festival, le Festival Bach de Saint Donat, Bach en Combrailles, l’Europa Bach Festival de Paris puis de Mühlhausen.Remarqué enfant par Yehudi Menuhin, Frédéric Pelassy fait partie des artistes français les plus reconnus de sa génération.

 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 

Soirée J.S. BACH au Goethe-Institut de Paris Mardi 31 Janvier 2023 à 20hReconnu comme un grand romantique, le violoniste Frédéric Pelassy est aussi un interprète de Bach. „Capable d’élever  élever sa musique à des sphères célestes“ à en croire la revue de la Neue Bachgesellschaft. Il lui a consacré cinq enregistrements et été l’invité de manifestations comme le Bach Toul Festival, le Festival Bach de Saint Donat, Bach en Combrailles, l’Europa Bach Festival de Paris puis de Mühlhausen.Remarqué enfant par Yehudi Menuhin, Frédéric Pelassy fait partie des artistes français les plus reconnus de sa génération. Event Logomardi, 31 janvier 2023 20:00Le violoniste Frédéric Pelassy interprète J.S. BACHS’inscrireGoethe-Institut Paris  FacebookInstagramGoethe-Institut Paris17 avenue d’Iéna, PARIS, 75016 FRSe désinscrire  |  Politique de confidentialité
2023/1-1ACTUALITÉS
DU GOETHE-INSTITUT PARISChères amies et chers amis,

Voici le nouveau numéro des Actualités culturelles du Goethe-Institut de Paris pour les premières semaines de janvier 2023.

Nous vous souhaitons une très belle année culturelle !
À très bientôt,
L’équipe du Goethe-Institut de Paris
 
DÉSORMAIS EN LIGNEIllustrationen von Tristan BonnemainPhoto : © Les éditions du Typhon  VIDÉOLITTÉE.T.A. HOFFMANN : DANS LA NUIT200 ans après la mort du maître du réalisme fantastique, les éditions du Typhon ont publié le recueil Dans la nuit d’E.T.A. Hoffmann avec des nouvelles traductions de cinq textes fondateurs. Le 8 décembre dernier, le Goethe-Institut de Paris accueillait les éditeurs Yves et Florian Torrès ainsi que les spécialistes des contes Elisabeth Lemirre et Jacques Cotin pour un entretien avec Anthony Lachegar (fondateur de Vleel), entrecoupé de lectures d’extraits par le formidable Laurent Stocker (Comédie-Française).
Vous pouvez désormais (re)voir cette rencontre sur le site du Goethe-Institut dans la rubrique Vidéolitté et sur la chaîne YouTube de Vleel.
 
    POUR EN SAVOIR PLUS    
PROGRAMME DE LA QUINZAINE À VENIRPower PerspectivesFoto: Getty Images  EXPOSITION | JUSQU’AU 9 JANVIERTHE END / NOT THE END?À l’occasion de Paris Photo, notre série d’expositions « La jeune photographie allemande » se poursuit en coopération avec la Deutsche Börse Photography Foundation. Cette fois-ci, les élèves de Beate Gütschow et d’Alex Grein de la Kunsthochschule für Medien de Cologne présentent des travaux photographiques et d’installation explorant la dimension globale et la complexité de la crise écologique. Ils et elles interrogent les intelligences artificielles sur l’avenir du monde et développent des récits poétiques de sa fin, dans lesquels la tristesse s’associe à la volonté d’agir.

 
    POUR EN SAVOIR PLUS    Visuel de la soirée jeux© Goethe-Institut  RENCONTRE | MERCREDI 11 JANVIER, 18HSOIRÉE JEUX DE SOCIÉTÉ À LA BIBLIOTHÈQUEVous apprenez l’allemand et vous voulez vous entraîner à parler ? Lors de la soirée jeux à la bibliothèque, vous pourrez faire la connaissance d’autres personnes dans la même situation.
Les jeux de société choisis encouragent les conversations simples en allemand et les échanges informels. Tou·te·s les apprenant·e·s de plus de 16 ans avec un niveau de langue à partir de A2 sont les bienvenu·e·s.
Nous nous réjouissons de passer une soirée décontractée en votre compagnie !
 
    POUR EN SAVOIR PLUS    Heimat© Les Films du Losange  CINÉMA | DU 13 JANVIER À 18H AU 14 JANVIER À 10H« HEIMAT 1 » DE EDGAR REITZLe premier volet d’une saga culte, unique et épique, classée parmi les sommets du cinéma européen.
Le film raconte l’histoire allemande au XXe siècle à travers la vie d’une famille dans un village du Hunsrück. Maria (Marita Breuer) s’éprend de Paul Simon, qui vient tout juste de rentrer de la première guerre mondiale. Ils se marient et de leur union naissent deux enfants. Un jour, Paul part en Amérique sans prévenir et ne donne plus aucun signe de vie. Maria reste au village. Elle rencontre Otto et a un troisième fils. Maria décède en 1982. Elle n’a jamais quitté Schabbach, mais entre-temps l’Allemagne a bien changé.
Découvrez cette grande fresque familiale sur plusieurs générations pendant une nuit entière, avec des en-cas, des boissons et un petit-déjeuner au matin.
En présence de l’actrice principale Marita Breuer
 
    POUR EN SAVOIR PLUS    Bannière « Visages »© npg.graphic.com  RENCONTRE LITTÉRAIRE / BANDE DESSINÉE | LUNDI 16 JANVIER, 19HVISAGES. CEUX QUE NOUS SOMMESÀ l’occasion de la sortie en janvier 2023 du premier tome de la bande dessinée Visages, ceux que nous sommes aux éditions Glénat, le Goethe-Institut de Paris présente une exposition créée en concertation avec les auteur·e·s et la maison d’édition. Le vernissage de l’exposition sera accompagné d’une rencontre publique avec les scénaristes et l’illustrateur. Ils présenteront cette grande saga d’aventures romanesques. Sur un fond historique authentique, de 1900 à 1954, suivez la destinée de cinq personnages, de nationalités et de générations différentes, qui vont inscrire leurs destins croisés dans des mondes en guerre.
 
    POUR EN SAVOIR PLUS    Bannière « Visages »© npg.graphic.com  EXPOSITION | DU 16 JANVIER AU 11 MARSVISAGES. CEUX QUE NOUS SOMMESVernissage à 20h
À l’occasion de la sortie en janvier 2023 de la bande dessinée Visages. Ceux que nous sommes de Nathalie Ponsard-Gutknecht et Miceal Beausang-O’Griafa, illustrée par Aurélien Morinière, le Goethe-Institut de Paris présente une exposition créée en concertation avec les auteur·e·s et la maison d’édition Glénat.
Au cours d’un parcours pensé pour les scolaires et pour le tout public, les visiteurs et visiteuses découvriront la saga tourmentée d’une famille déchirée sur trois générations. Sur un fond historique authentique, de 1900 à 1954, ils suivront la destinée de quatre personnages de nationalité et de générations différentes.
 
    POUR EN SAVOIR PLUS    Machorka-Muff - extrait du film© Capricci  CINÉMA | MARDI 17 JANVIER, 20H« MACHORKA-MUFF / NON RÉCONCILIÉS » DE JEAN-MARIE STRAUB ET DANIÈLE HUILLETJean-Marie Straub et Danièle Huillet se rencontrent à Paris en 1954. En 1958, Jean-Marie Straub refuse d’aller se battre en Algérie et déserte en Allemagne, où le couple signera son premier court-métrage Machorka-Muff. Ils deviennent alors des figures de proue du nouveau cinéma allemand (côtoyant notamment Rainer Werner Fassbinder) et de ce qu’on appellera le cinéma moderne.
Dans Machorka-Muff, un ancien colonel nazi savoure ses perspectives politiques et sexuelles dans une Allemagne post-guerre.
Avec Non réconciliés, les réalisateurs jouent un jeu de marelle selon les récits d’Heinrich Böll, circulant librement entre l’autocratie du Kaiser au début du XXe siècle et le miracle économique sous le chancelier Adenauer dans les années 1950. Une carte des origines et de l’héritage du nazisme.
Projection suivie d’un échange avec Bernard Eisenschitz et Friedemann Beyer
 
    POUR EN SAVOIR PLUS    Invitation 60 ans Traité de l’Élysée© Marine Rocagel  TABLE RONDE ET DJ-SET | JEUDI 19 JANVIER, 19H | AU GOETHE-INSTITUT ET EN LIGNEL’ENGAGEMENT CITOYEN FRANCO-ALLEMAND, UNE SOLUTION POUR LES DÉFIS DE DEMAIN ?Signé le 22 janvier 1963 par le chancelier allemand Konrad Adenauer et le président français Charles de Gaulle, le Traité de l’Élysée est considéré comme la pierre angulaire de la coopération franco-allemande.
À l’occasion du 60e anniversaire du traité en janvier 2023, la question de l’avenir de cette coopération s’impose – notamment au-delà du niveau politique. La société civile franco-allemande est-elle une réponse aux défis sociétaux de demain ? Le politologue et historien Yann Wernert (Centre Jacques Delors) ainsi que l’activiste Lola Ott (Octop’us), entre autres, en discuteront lors d’une rencontre animée par la journaliste Romy Straßenburg.
La soirée sera suivie d’un concert du DJ Stéphane Bourbon de Penthièvre.
 
    POUR EN SAVOIR PLUS    Deutsch-französischer Familientag am Goethe-Institut Paris© Colourbox  JOURNÉE POUR LES FAMILLES | DIMANCHE 22 JANVIER, À PARTIR DE 10HJOURNÉE FRANCO-ALLEMANDE POUR LES FAMILLES AU GOETHE-INSTITUT DE PARISLe Goethe-Institut de Paris organise une journée pour les familles haute en couleurs avec des activités et manifestations culturelles pour petits et grands. Nous vous invitons à partager un moment convivial sous le signe de l’échange et de l’amitié.
Les activités prévues le matin s’adressent en premier lieu aux enfants : des lectures avec l’auteure et comédienne Deborah Weber, une projection de film et des animations linguistiques avec la lectrice mobiklasse.de Nele Welcher. Les activités de l’après-midi s’adressent plus particulièrement aux adolescent·e·s et : visite de l’exposition BD Visages et concert avec le groupe pop de Düsseldorf Jule Blumt. D’autres activités seront également proposées tout au long de la journée (château gonflable, tir au but, maquillage, etc.). Les parents accompagnateurs auront la possibilité de tenir un stand à notre braderie pour enfants. Sans oublier une pause gourmande prévue pour le déjeuner. Au menu : spécialités françaises et allemandes.
 
    POUR EN SAVOIR PLUS    Juliane Blum© Nadia Wardi  CONCERT | DIMANCHE 22 JANVIER, 15HJULE BLUMTLe groupe pop originaire de Düsseldorf sera en concert au Goethe-Institut de Paris le dimanche 22 janvier, à l’occasion de notre Journée franco-allemande pour les familles. Le groupe est surtout connu pour les textes rêveurs et énergiques de la chanteuse Juliane Blum.
En 2022, le groupe a produit son premier album qui sortira en 2023 sous le nom Aphrodite schreit et dont plusieurs chansons seront interprétées lors de ce concert tout public. La chanteuse sera accompagnée sur scène par le pianiste Andreas Skandy et la violoncelliste Kamilla Eggeling.
 
    POUR EN SAVOIR PLUS    
À VOS LECTURES !Visuel Club de lecture© Goethe-Institut  LITTÉRATURE | MARDI 14 FÉVRIER, 19HCLUB DE LECTURE : « BRANDEBOURG » DE JULI ZEHTous les deux mois, nous vous invitons à une rencontre du club de lecture où nous discutons en allemand et en français d’un texte que vous aurez lu auparavant dans l’une des deux langues.
Le roman discuté lors du club de lecture du 14 février est Brandebourg de Juli Zeh, paru en original sous le titre Unterleuten.
Unterleuten est un village du Brandebourg, non loin de Berlin. Des réfugiés urbains, qui rêvent d’une vie idyllique à la campagne, et des oiseaux rares y vivent aux côtés des anciens habitants. Lorsqu’une société d’investissement veut construire un parc éolien à proximité immédiate du village, des intérêts divergents s’affrontent et de vieux conflits entre les gagnants et les perdants de la chute du mur de Berlin éclatent.
 
    POUR EN SAVOIR PLUS    
 Retrouvez-nous sur :Mentions légales | Protection des données personnelles
 CONTACTGoethe-Institut Paris
17 avenue d’Iéna
75116 Paris
Tél. +33 1 44439230
Fax +33 1 44439240
info-paris@goethe.deVéronique Zablot
Coordinatrice Internet
Tél. +33 1 44439268
Veronique.Zablot@goethe.