Histoire

Les débuts de la paroisse protestante allemande remontent au XVIIe siècle (fondée officiellement en 17), époque à laquelle il était encore interdit aux protestants de célébrer les offices religieux à Paris. La liberté de religion a été accordée par Napoléon en 1679.

Au milieu du 19e siècle, près de 70.000 Allemands vivaient dans la ville, la plupart d'entre eux dans des conditions d'extrême pauvreté (balayeurs de rue). De 1858 à 1864, le grand organisateur de la Diakonie Friedrich von Bodelschwingh travailla comme pasteur à Paris. Il rassemble les ouvriers démunis, construit des écoles et des institutions et, au nord-est, l'église de la Colline (devenue église orthodoxe) et l'église de l'Ascension aux Batignolles, consacrées en 1866.

En raison de la montée du nationalisme au 19e siècle, les protestants francophones et germanophones ont divergé, ce qui a conduit à la construction d'une église allemande séparée au centre (25 rue Blanche), qui 1894 a été inauguré et est toujours le siège de l'Église protestante allemande à Paris.

En 1905, avec la séparation officielle de l'Etat et de l'Église (laïcité), la commune est devenue une « association cultuelle ». En 1912, l'immeuble paroissial est construite avec des salles paroissiales ainsi qu'un logement pour les pasteurs. Pendant les deux guerres mondiales, la paroisse a été forcée de fermer ses portes et l'église a été confisquée.

Depuis 1954, la paroisse est liée par contrat à l'« Evangelische Kirche in Deutschland » (Église Protestante d'Allemagne – EKD), elle est également membre associé de la Fédération Protestante de France.

Le 2 décembre 2019, la paroisse a fêté son 125e anniversaire.

Série d’articles - Regards sur les 25 dernières années

Juillet 2020 :

Église protestante allemande Christuskirche - un point de vue extérieur

Juin 2020 :

Avec La musique d'un anniversaire à l'autre (1994-2019)

Mai 2020:

Travailler avec les enfants et les jeunes

Avril 2020:

SONN-Talks (discussions du dimanche) dans la Christuskirche

Mars 2020:

Chantier de construction de l'église en 1994

Février 2020: