Orgue et Organiste

L'orgue et la musique sacrée de la Christuskirche jouissent d'une réputation internationale et l'acoustique de l'église est considérée comme l'une des meilleures de Paris. Environ 50 concerts par an ont lieu ici.

Orgue 

L’installation du premier orgue en 1894 ( société « Gebrüder Link ») - un instrument de composition romantique - a été le point de départ d’une vie musicale intense.

L’orgue actuel a été construit en 1964 (société « Detlef Kleuker »). L’instrument, doté d'une transmission mécanique, de 19 registres sur deux claviers, se réfère par son caractère sonore à l’orgue baroque du nord de l’Allemagne et convient particulièrement aux compositions de Bach, raison pour laquelle l’orgue est régulièrement utilisé pour des enregistrements.

Organiste : Helga Schauerte-Maubouet

Helga Schauerte-Maubouet est l'une des grandes connaisseuses et interprètes de renommée internationale de la musique d'orgue française des 19e et 20e siècles, avec une recherche et une publication axées sur Jehan Alain, dont elle a publié la première biographie en langue allemande en 1983. Elle découvre et acquiert de nombreux autographes, lettres et photographies inconnus du compositeur, qui sont régulièrement présentés dans des expositions.

Elle est l'auteur du Manuel de musique d'orgue et plusieurs articles MGG, ainsi qu'éditeur de nombreuses éditions Bärenreiter Urtext (Louis Vierne, Jehan Alain, Léon Boëllmann et Théodore Dubois, un total de plus de 30 volumes de musique d'orgue), ainsi que d'œuvres vocales de Marc-Antoine Charpentier et Gabriel Fauré. Elle enseigne au Conservatoire de Paris Nadia et Lili Boulanger  et est organiste à l'église protestante allemande de Paris. En 2006, elle fonde une académie annuelle d'orgue dédiée à JS Bach à Pontaumur (Auvergne). Plus de quarante enregistrements sur CD (Motet, MKI, FSM, Bayard, Syrius), dont l'intégrale des œuvres pour orgue de JS Bach (12 CD parus), Dietrich Buxtehude (5 CD) et Jehan Alain (2 CD), ainsi que des portraits de compositeurs par Buttstett, Corrette, Clerambault, Reger, Boëllmann, Dubois et Langlais documentent l'interprète comme « une excellente musicienne doublée d'une organiste remarquable » (Jean Langlais, 1987). 

En reconnaissance de ses services spéciaux, elle a reçu la Verdienstkreuz am Bande des Verdienstordens der Bundesrepublik Deutschland (la Croix du mérite avec ruban de l'Ordre du mérite de la République fédérale d'Allemagne). En France, elle a reçu l'Ordre de Chevalier des Arts et des Lettres

Toccata d'Eugène Gigout

www.helgashaute.fr