Matinées musicales

Année Schütz

Source de la photo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Heinrich_Sch%C3%BCtz#/media/Fichier:Schutz.jpg

À l'occasion du 350e anniversaire de la mort de Heinrich Schütz, l'Association Pro Musica de l'Église protestante allemande de Paris souhaite donner un aperçu de l'œuvre de ce grand compositeur, dont les contemporains le considéraient déjà comme parens nostrae musicae modernae, « le nôtre père de la musique [allemande] moderne ».

Heinrich Schütz (1585-1672) est né un siècle avant JS Bach et a composé plus de 500 œuvres. Malgré sa riche discographie, il est encore assez rare que les organisateurs de concerts français incluent sa belle et expressive musique religieuse dans leurs programmes. Comme pour Bach, les œuvres de Schütz, consacrées exclusivement à la musique vocale, sont répertoriées et numérotées dans le Schütz Works Directory publié en 1960 par le musicologue Werner Bittinger. À la suite de sa formation musicale reçue en Italie de Giovanni Gabrieli, Heinrich Schütz, qui a écrit de nombreuses œuvres dans le nouveau style concertant avec obbligato Basse continue a écrit, en tant qu'innovateur du plus important compositeur allemand du début du baroque.

Avec ce cycle de trois conférences et concerts, l'association Pro Musica souhaite contribuer à la diffusion et à la reconnaissance de sa musique en France.

Partenariat avec le CNSMDP

Conservatoire National Supérieur de Paris

Une fois par an, des musiciens du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris sont invités à la Christuskirche, interprètent la cantate de Bach qui accompagne le service dominical pendant le service et donnent un concert d'une heure après le service, dont l'entrée est gratuite.

Prochaine date : dimanche 22 janvier 2023 - Cantate de Bach

Par ailleurs, des chœurs, des orchestres et des groupes de musique d'Allemagne présentent un programme varié lors des matinées musicales qui ont lieu environ une fois par mois.